Comment le SHE peut m'aider ?

Quelques chiffres

Quelques chiffres sur l’accompagnement étudiant à l’Université de Poitiers :

L’université de Poitiers, c’est plus de 30 000 étudiants chaque année. Des étudiants aux parcours différents, de tout horizon, que nous accueillons au sein de nos UFR, écoles et instituts. Parmi eux, 1092 étudiants ont été accompagnés par le service au cours de l’année universitaire 2023-2024.

Évolution du nombre d’étudiants accompagnés par année universitaire :

Répartition des étudiants en situation de handicap par UFR en 2023/2024 :

 

Répartition par type de handicap en 2023/2024 :

 

La procédure de demande d'aménagements

La procédure de mise en place d’aménagements d’études et d’examens :

Afin de pouvoir disposer d’aménagements d’études ou d’examens, les étudiants doivent suivre la procédure en vigueur à l’Université de Poitiers.  

C’est également le SHE et le SSE qui accompagnent les étudiants en situation de handicap sur les sites délocalisés (Futuroscope, Châtellerault, Niort, Angoulême, Segonzac).

Pour Niort et Angoulême, ces rendez-vous se font par téléphone ou par visio. Un rendez-vous supplémentaire est à prévoir avec l’infirmier du site (avant le rendez-vous avec le SSE)

  • Niort : Sandrine HMAIDI
  • Angoulême : Nathalie COSNARD

La procédure détaillée : 

1. Entretien au service handicap : L’étudiant doit prendre rendez-vous au service handicap pour une évaluation de ses difficultés et de ses besoins afin de réaliser une demande d’aménagement. Pendant ce premier rendez-vous avec le chargé d’accompagnementl’étudiant évoque les difficultés engendrées par son handicap, ses besoins, les aménagements dont il a pu disposer dans le secondaire, mais c’est aussi l’occasion d’échanger sur sa reconnaissance MDPH, son logement, ses bourses, etc.  

2. Visite médicale : l’étudiant doit prendre rendez-vous avec un médecin du service de santé étudiant (SSE) qui va donner un avis médical et préconiser des aménagements d’études. Un certificat médical est alors remis en main propre à l’étudiant qui est chargé de venir le déposer au service handicap. Cette étape est indispensable dans la procédure. Il faut noter que les médecins du SSE ont une délégation de la part de la CDPAH pour prendre des décisions en termes d’aménagements d’études dans l’enseignement supérieur.  

3. Élaboration et validation de la notification : l’étudiant doit ensuite attendre l’élaboration et la validation de la notification d’aménagement. En effet, il faut un temps de concertation entre le service handicap (qui rédige le document) et les équipes pédagogiques (via les référents/correspondants handicap) pour étudier, valider et signer le document. Le chargé de mission handicap signe également le document, par délégation du Président de l’Université. Une réunion plurielle peut être organisée avec l’équipe pédagogique en cas de difficultés liées à la mise en place des aménagements ou en cas de situation particulière de l’étudiant 

 4. Application de la notification : la notification est transmise à l’étudiant mais également au référent handicap et au responsable de la scolarité de l’UFR concerné. L’UFR doit informer l’équipe pédagogique des aménagements à prévoir et mettre en place pour les cours et les examens. Une notification est un document formalisant une obligation légale de moyen pour l’Université, elle est valide pour une année universitaire (ou un semestre) et doit être renouvelée chaque année.

Pierre Bessaguet (pierre.bessaguet@univ-poitiers.fr) :  IRIAF, IAE, Droits et sciences sociales, FSS, INSPE

Jessica Guillet (jessica.guillet@univ-poitiers.fr) : Lettres et Langues, Médecine-Pharmacie,

Marie Nantes (marie.nantes@univ-poitiers.fr) : Sciences Humaines et Arts

Celine Brosse (celine.brosse@univ-poitiers.fr) : Sciences Fondamentales Appliquées, IUT, ENSIP, IPAG, Sciences économiques

Quels aménagements sont proposés ?

Les aménagements sont individuels et correspondent à la propre situation de l’étudiantà ces propres difficultés. Ils sont proposés compte tenu de la situation de handicap et sont donc personnalisés.  

Le but est de compenser la situation de handicap et les difficultés par des aménagements mis en place, tout en favorisant l’autonomie de l’étudiant.  

On distingue les aménagements d’études des aménagements d’examens (cette distinction est faite sur la notification d’aménagements ou le contrat d’aménagements) 

Pour les aménagements d’études :  

  • Autorisation d’absences ponctuelles pour raisons médicales  
  • Interprétariat LSF ou codage LFPC 
  • Matériel spécifique  
  • Agrandissement de document et/ou police spécifique  
  • Cours transcrits en braille  
  • Installation particulière dans la salle de cours  
  • Autorisation de se lever et/ou de sortir de la salle  
  • CAESH (contrat d’aménagement d’étude) : possibilité de faire son année en 2 ans
  • Dispense d’assiduité 

Pour les aménagements d’examens :

  • Majoration de temps pour les épreuves (1/3 temps) 
  • Autorisation de se lever et/ou de sortir de la salle avec compensation du temps à la fin de l’épreuve 
  • Composition dans une salle à effectif réduit  
  • Utilisation de matériel (ordinateur, plage braille, loupe…)  
  • Placement particulier dans la salle  
  • Remplacement d’un écrit par un oral ou inversement  

Les aides humaines :

Parmi ces aménagements, le SHE propose des aides humaines (pour les études ou les examens) des étudiants sont recrutés par le service pour accompagner les étudiants en situation de handicap (ils peuvent être rémunéré ou assurer ces missions de façon bénévole et solidaire) 

Prise de note : transmettre les prises de notes des cours/TD de façon régulière, lisible et détaillée à un ou plusieurs étudiants de sa promotion  

Secrétariat d’examen : lors d’une épreuve de CC ou examen terminal, rédiger sous la dictée d’un étudiant empêché en toute neutralité et impartialité 

Tutorat : tutorat pédagogique / méthodologique en fonction des besoins de l’étudiant (revoir notion de cours, apprentissage des méthodes de travail universitaire, …) 

Adaptation de document : mettre en page des documents de cours afin qu’ils puissent être lu par une synthèse vocale et/ou imprimés en braille.  

Quelques chiffres en 2023/2024 sur les aides humaines :

  • Secrétariats : 800 heures réalisées 
  • Tutorat pédagogiques et méthodologiques : 270 heures réalisées 
  • Aide à la prise de notes : 3800 heures réalisées  

Prêt de matériel :

Le SHE dispose de matériel pouvant être prêté aux ESH : ordinateur, micro, dictaphone, tablette, plage braille…

Si vous souhaitez aider des étudiants, le SHE recrute tous les ans des étudiants pour ces missions !

N’hésitez pas à nous contacter

Les autres interlocuteurs dans la procédure d'aménagement d'études et d'examens

Service de Santé Etudiants (SSE)  

Les médecins du SSE accueillent chaque étudiant qui souhaite des aménagements d’étude, lors d’une consultation dédiée et gratuiteLe médecin évalue l’impact de la situation de handicap sur la vie étudiante (étape 2 de la procédure de demande d’aménagements). 

Il rédige un certificat médical que l’étudiant doit transmettre au Service Handicap Étudiants. Attention les certificats peuvent être pluriannuels (dans ce cas précis, seul le rendez-vous avec le SHE est à prévoir l’année suivante) 

De manière plus générale, le SSE propose des consultations et entretiens avec différents professionnels : infirmières, médecins, sage-femme, psychologues, assistantes sociales. 

Correspondant handicap  

Le rôle principal du référent handicap est d’assurer la liaison entre le service handicap et la composante (scolarité et enseignants principalement)  

Ses missions :  

  • Accueil et information/orientation des étudiants en situation de handicap 
  • Mise en œuvre des aménagements :  
  • Analyser la faisabilité des aménagements selon les contraintes propres à la  composante et à la formation  
  • Transmettre les notifications d’aménagements aux enseignants y compris aux  intervenants extérieurs (à voir avec la scolarité) 
  • Veiller à la mise en place des aménagements d’études et d’examen 

Si besoin :  

  • Centraliser les documents des enseignants à transcrire en braille avant envoi au  service handicap  
  • Transmettre les dates d’examen terminaux et continus le plus rapidement possible au  service handicap afin d’anticiper la recherche de secrétaires d’examen (à voir avec la scolarité) 
  • Suivi pédagogique : dans le cadre d’un CAESH, proposer une répartition des UE adaptée (en lien avec les responsables de filière…)  
  • Conseil et soutien auprès de l’équipe pédagogique (adaptation pédagogiquemédiation,) 

Les demandes particulières d’aménagements

Les demandes particulières d’aménagements : concours (ECN, concours avocat, MEEF, …) et autres  

ECN (6ème année de médecine) : demande d’aménagements classique pour les épreuves facultaires, organisées par la Faculté de Médecine. Demande à part, faire au CNG pour les aménagements pour l’ECN (fournir un certificat médical du médecin du SSE + reconnaissance MDPH ou attestation sur l’honneur).