Queríamos presentarles un conjunto de obras que tratan sobre la discapacidad tanto en el cine como en el mundo literario. No garantizamos una calidad de tratamiento de la cuestión de la discapacidad fiel para todas estas obras, por lo que es necesario utilizar estas obras como un primer enfoque sobre estas cuestiones.

Si conoce otras obras, no dude en comunicárnoslas por correo electrónico: accueil.handicap@univ-poitiers.fr

 

 

Representaciones de la discapacidad en el cine y las series

  • Atypical

    Dans cette série trouvable sur Netflix, l’acteur Keir Gilchrist joue le rôle de Sam Gardner, un jeune homme de 16 ans ayant un trouble du Spectre Autistique. Contrairement à d’autres représentations des personnes ayant un TSA, Sam n’a pas de capacités intellectuels hors normes, c’est seulement un jeune homme qui vit avec ses particularités : angoisses, hypersensibilité, incompréhension du second degrés, difficultés d’interaction sociale.

  • The Big Bang Theory

    Bien que cela n’est jamais été officialisé par les réalisateurs de la série, une rumeur court sur le personnage de Sheldon Cooper, interprété par Jims Parsons, sur le fait qu’il aurait un syndrome d’Asperger. Il est vrai que la particularité de son caractère peut interroger : troubles obsessionnels compulsifs et méconnaissance des règles sociales. Cela fait de lui un personnage atypique source d’une grande partie de l’aspect comique de la série.

  • Rain Man

    Dans le film Rain Man, Dustin Hoffman incarne le personnage de Raymond Babbitt une personne ayant un syndrome du savant. C’est l’œuvre cinématographique qui a fait connaître l’autisme au grand public. Malheureusement, pour nombre de personnes, c’est ce film qui a crée un stéréotype de l’autisme et des capacités intellectuelles hors normes. En effet, ce type d’intelligence représente une minorité des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, cela ne représente donc pas le quotidien des individus avec ce trouble.

  • The Miracle Worker

    The Miracle Worker traite de l'histoire de Helen Keller, une jeune fille qui est sourde et aveugle et de Anne Sullivan qui est son dernier espoir. En effet, les parents étant démunis face à la situation de leur fille, si Anne échoue, Helen ira à l'asile. La mission de Anne est d'instaurer de la discipline et de trouver un moyen de communiquer avec la jeune fille.

  • Au pays du silence et de l'obscurité

    Ce film documentaire suit Fini Staunbinger, une femme sourde et aveugle qui va apporter de l'aide à d'autres personnes en situation de handicap pour communiquer à travers un langage tactile. Fini est suivit pendant 5 mois, période durant laquelle, le producteur et réalisateur du film, Werner Herzog, apprend son langage tactile.

  • Dernières nouvelles du cosmos

    Hélène, est une femme de 20 ans avec un trouble du spectre autistique qui n'a jamais parlé, qui ne peut pas tenir un stylo et qui ne peut pas lire et écrire. Sa mère découvre néanmoins un moyen de communiquer avec elle en positionnant sur une feuille de papier des lettres plastifiées.

  • Comme des phénix - L'esprit paralympique

    Ce reportage illustre le parcours de neuf athlètes sur le chemin des Jeux Paralympiques, et comment nos représentations du handicap ont évolué dans le domaine du sport.

  • Patients

    Se laver, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Avec d'autres personnes du centre, ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre.

  • Nous, les intranquilles

    Nous, les intranquilles est un documentaire qui a été réalisé par le groupe cinéma du centre d'accueil psychothérapeutique Artaud. Il nous raconte la maladie, la thérapie et le rapport au monde des résidents. Cet autoportrait en creux du centre Artaud donne une image humaine des troubles psychologiques.

  • Vers la lumière

    Misako est audiodescriptrice. Cette jeune femme, dont le métier consiste donc à donner à imaginer des films aux moyens de la parole, fait la rencontre de Nakamori, un photographe qu’une maladie dégénérative condamne à la cécité.

  • Sound of Metal

    Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu'il sera bientôt sourd. La gestion des sonorités donne à Sound of Metal des accents de vérité qui font toucher du doigt un monde différent.

  • Malgré les maladies dont ils souffrent, 6 adolescents forment la bande des `Bracelets rouges'. Bien décidés à vivre à fond leur vie même si elle se déroule à l'hôpital, ils vont vivre des épreuves qui vont changer leur vie.

  • Special

    Couvé par sa mère, un jeune atteint de paralysie cérébrale légère décide de sortir de son isolement dans l'espoir de vivre enfin la vie qu'il désire.

  • Le huitième jour

    Harry est un homme qui voue sa vie à son travail. Sa vie va changer quand il va rencontrer Georges, atteint de trisomie 21, qui vit sa vie dans l'instant.

Representaciones de la discapacidad en la literatura

  • La diferencia invisible – Julie DACHEZ (cómics): Este cómic cuenta la historia de Marguerite, una mujer de 27 años que cuestionará su percepción del mundo y sus particularidades. La originalidad de esta obra es que trata sobre los trastornos del espectro autista en las mujeres.
  • Ojos para oír – Viaje a la tierra de los sordos – Olivier SACKS: Este libro traza la historia de la sordera y el lugar de los sordos en ella, pero también trata el tema del lenguaje de señas y la relación entre la comunidad sorda y la audición.
  • No me olvides – Alix Garin (cómic): Este cómic cuenta la historia de Clémence y su abuela va en busca del hogar de su infancia. Ella sufre de la enfermedad de Alzheimer.
  • Diario de un vampiro en pijama – Mathias Malzieu: Este libro es un diario que Mathias Malzieu guardó para contar su lucha contra la enfermedad, una rara enfermedad de la sangre.
  • No eres tú lo que esperaba -Fabien Toulmé (cómics): Cuando su pequeña nace con una trisomía no detectada, la vida de Fabien se derrumba. De la ira al rechazo, de la aceptación al amor, el autor relata este descubrimiento de la diferencia.
  • Las pequeñas victorias – Yvon Roy (cómics): El conmovedor testimonio de un padre sobre la lucha diaria que lleva con su hijo. Autismo, trastornos psicomotores, inadaptación social… Esta es la lucha que llevará a este padre, que permaneció unido a su esposa a pesar de su separación.
  • No le diga a mi madre que soy discapacitada, cree que soy trapecista en un circo – Charlotte de VILMORIN: Este libro cuenta la historia de una joven en silla de ruedas que es apoyada por su madre en sus luchas cotidianas.
  • El grito de la gaviota – Emmanuelle Laborit: Una joven sorda de nacimiento descubre el lenguaje de signos.

Representaciones de la discapacidad en los videojuegos

  • A blind Legend

    A blind Legend est un jeu vidéo de type Action aventure qui n'a pas de "vidéo" justement. En effet, dans ce jeu, vous incarnerez Edward Blake, le chevalier aveugle, guidé par sa fille Louise, qui devra utiliser son ouïe afin de vivre une aventure dans un monde médiéval. Ce jeu est 100% accessible aux personnes ayant une déficience visuelle !

  • Tsara

    Tsara est un jeu de sensibilisation à l'autisme, à destination des personnes vivants avec ou connaissant une personne avec autisme. Nous pouvons, grâce à ce jeu, nous mettre à la place d'un parent, d'un membre de la fratrie, d'un enseignant ou encore s'interroger sur la vie adulte d'une personne avec autisme.

  • Entendons-nous bien

    Entendons-nous bien est une expérience interactive de sensibilisation sur la réalité de la surdité et des handicaps auditifs qui a été crée par le Centre Auguste Jacoutôt de l'Association Adèle de Glaubitz à Strasbourg. Reprenant les codes des "livres dans vous êtes le héros", cette expérience permet de déconstruire les idées préconçues sur la question des troubles auditifs.

  • Extreme Wheelchairing

    Extreme Wheelchairing vous met dans la peau d'une personne à mobilité réduite. L'objectif premier est de traverser les différents niveaux tout en prenant en compte son environnement et ses limites. Le problème de ce jeu est que les niveaux ont pour but d'être réalisés le plus rapidement possible ce qui empêche de prendre pleinement conscience des difficultés de ce public.

  • The Unstoppables

    Cette application à destination des enfants de 7 à 10 ans, vous permet d'incarner 4 jeunes, recherchant leur chien Tofu. Ils devront affronter différents obstacles grâce à la solidarité et en prenant en compte leurs particularités.

La noción de inclusión

¿Cuál es la primera imagen que viene a la mente cuando se habla de discapacidad? Generalmente, esta es la silla de ruedas o el bastón blanco. Sin embargo, estas llamadas discapacidades «visibles» representan solo el 20% de las personas con discapacidad. Esto significa que el 80% de las discapacidades son invisibles.

En 2023-2024, 1092 estudiantes fueron acompañados por el SHE. Según las estadísticas, esto significa que hay alrededor de 874 estudiantes que tienen una discapacidad que no se puede ver. Y entre ellos, estudiantes que participan en conferencias, TD y/o TP.

Las discapacidades invisibles no son detectables a primera vista. No se pueden notar si la persona con discapacidad no lo menciona. Sin embargo, influyen en la calidad de vida de las personas afectadas. En la sociedad en general, como en la universidad, muchas personas tienen una enfermedad crónica, un trastorno mental o una discapacidad de aprendizaje específica que no se puede adivinar.

Ejemplos: diabetes, dislexia, esquizofrenia, enfermedad de Crohn, endometriosis, dificultades auditivas, etc. Estas personas tienen dificultades a diario y la organización de estudios y exámenes es esencial para garantizar la igualdad de oportunidades entre los estudiantes, este es el derecho a la compensación mencionado en la ley de 11 de febrero de 2005.

Las adaptaciones de estudios se ponen en marcha para compensar las dificultades causadas por un entorno que no está adaptado a todos. Sin embargo, es posible modificar el entorno para que todos puedan participar y desarrollar todo su potencial. La Universidad de Poitiers forma parte de esta lógica de inclusión para romper las barreras creadas por un entorno inadecuado. Esta dinámica es esencial para algunos, es en última instancia beneficiosa para todos, pero sobre todo no es perjudicial para nadie.