Chien d’assistance / Chien guide

Le recours aux chiens d’assistance et aux chiens guide est de plus en plus courant.

Cette année, nous accueillons 4 nouveaux chiens.

Ce sont des chiens élevés dès leur plus jeune âge pour porter assistance, aide et soutien aux personnes en situation de handicap. Facteur d’accompagnement et de sociabilisation, ils évoluent aux côtés de leur maître après une formation spécifique afin d’aider ce dernier dans ses tâches quotidiennes et dans ses déplacements.

Ces chiens ont le droit de se trouver partout comme dans les locaux commerciaux, les bureaux, les administrations, etc.

En outre, les propriétaires de chiens d’assistance ne sont pas obligés de témoigner d’une certification prouvant qu’il s’agit d’un chien d’assistance ou d’expliquer pourquoi ils en ont besoin. Seulement le personnel a le droit de le demander.

Enfin, un chien d’assistance ne doit pas nécessairement porter un gilet ou une laisse, même si la plupart de ces chiens portent un dossard et sont tenus en laisse.

Voici quelques recommandations à suivre :

  • Sur le campus, la priorité est au chien d’assistance/chien guide: sur le campus, il faut donner la priorité de passage au chien et à son propriétaire. Vous devez être coopératif. Également, marcher à côté d’un chien et de son maître sans avoir une permission peut être gênant et causer un incident indésirable ;
  • Il ne faut pas caresser un chien de service: Vous ne devez pas caresser un chien de service pour ne pas le distraire. Il doit rester vigilant et attentionné afin de mieux servir son propriétaire. Vous pouvez demander la permission de le faire, mais il ne faut pas vous sentir vexé si la réponse est négative ;
  • Il ne faut pas parler à un chien pendant son service : Parler à un chien pendant son service peut, également, le distraire. Aussi, vous ne devez pas lui parler. Si, par exemple, le maître vous demande de vous éloigner, vous devez y répondre. Vous devez faire preuve de coopération ;
  • Si un chien d’assistance attire votre attention, suivez-le: Lorsqu’un chien d’assistance est seul sur le campus et essaie d’attirer votre attention (notamment par des aboiements), ne l’ignorez pas et suivez-le. Il n’a pas besoin de jouer, il veut plutôt vous alerter ou vous demander de l’aide ;
  • Il ne faut pas donner de la nourriture à un chien de service: Offrir de la nourriture à un chien pendant son service et sans avoir la permission de son propriétaire n’est pas une bonne idée. Ceci pourrait le distraire de son travail.
  • Parfois, il a besoin de se dépenser :Dans les espaces extérieurs, il peut arriver que le chien soit libéré et qu’il ne soit pas à côté de son maître. Le chien a besoin de se dépenser parfois pour être le plus calme possible durant les accompagnements et les cours.

 

Nous vous remercions par avance très chaleureusement pour l’accueil que vous ferez à ces chiens, dans les différentes composantes, services et sur le campus de Poitiers.

Pour toute question, nous vous invitons à contacter le service handicap étudiants de l’université : accueil.handicap@univ-poitiers.fr

L’équipe du SHE

 

Ce que dit la loi :

« L’accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu’à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides d’aveugle ou d’assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité prévue à l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles. » (Code rural et de la pêche maritime – Article 88 – Modifié par Loi n°2005-102 du 11 février 2005 – art. 54 JORF 12 février 2005.)

 « Les chiens accompagnant les personnes handicapées, quel que soit le type de handicap, moteur, sensoriel ou mental, et dont les propriétaires justifient de l’éducation de l’animal sont dispensés du port de la muselière dans les transports, les lieux publics, les locaux ouverts au public ainsi que ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative. » ( Loi n°87-588 du 30 juillet 1987 portant diverses mesures d’ordre social  – Article L211-30 – Créé par Loi n°2005-102 du 11 février 2005 – art. 53 JORF 12 février 2005.)