Présentation du SHE

Le Service Handicap Etudiants (SHE) existe depuis 2009 et a été identifié sous différentes appellations.  

En 2019, le SHE est rattaché au nouveau pôle « Formation et Réussite Etudiante » (FRE) 

Le Service Handicap étudiants se compose actuellement de : 

  • 3 chargés d’accompagnement  
  • 1 chargée de projet  
  • 1 coordinatrice de service 
  • 1 assistant administratif et financier  
  • 1 chargé de mission handicap étudiants  

Important ! Une distinction a été faite entre l’accompagnement des étudiants en situation de handicap et l’accompagnement des personnels de l’établissement en situation de handicap.

Pour les personnels de l’Université, c’est le service Santé et Qualité de Vie au Travail (SQVT), qui les accompagne, sous la direction du DRH.

Pour les contacter : handicap-personnel@univ-poitiers.fr ou par téléphone au 05 49 45 33 65

Les missions du SHE

Accompagner les Etudiants en Situation de Handicap 

Le Service Handicap Etudiants a pour vocation d’informer, orienter et accompagner les étudiants en situation de handicap au sein de l’Université de Poitierstout au long de leur parcours universitaire.  

Pour cela, les chargés d’accompagnement proposent un accompagnement individualisé avec une prise en compte globale de la situation de l’étudiant. Chaque étudiant est reçu en entretien individuel pour échanger sur ses difficultés et une analyse des besoins est réalisée dans le cadre de ses études afin d’établir un PAEH (Plan d’Accompagnement d’Etudiant Handicapé). L’entretien aborde également la vie sociale et quotidienne de la personne si elle le souhaite (projet professionnel, logement, transport, restauration, loisirs…), qui permet au personnel d’informer et orienter l’étudiant vers d’autres services/association/organismes au sein de l’université ou à l’extérieur.

Les chargés d’accompagnement coordonnent la mise en place des aménagements d’études et d’examens qui sont décidés en lien avec les correspondants handicap de chaque composante, le service de scolarité et les responsables de filières et parcours. 

Ils sont également disponibles pour répondre aux questions des équipes pédagogiques et apportent leurs compétences et connaissances en matière de handicap. Afin d’améliorer l’accompagnement et l’inclusion des étudiants en situation de handicap, ils participent à la production de ressources diverses et variées à destination de la communauté universitaire et sont également à l’initiative de réunions d’information autour du handicap 

Ils se forment régulièrement sur la question du handicap, afin de proposer un accompagnement de qualité.  

Les projets du SHE 

Le service handicap se donne également pour mission de sensibiliser et de communiquer autour de la question du handicap et de l’inclusionIl participe ainsi à l’élaboration d’actions de sensibilisation et d’évènements autour du handicap auprès des différents acteurs pour améliorer l’accompagnement des étudiants en situation de handicap, notamment auprès des équipes pédagogiques mais aussi auprès des autres étudiants de l’Université de Poitiers  

Le SHE développe en outre des projets en lien avec la thématique du handicap et de l’inclusion.

Le jeu Campus Explorer est un jeu en ligne pour partir à l’aventure sur le campus de l’université de Poitiers.

Il s’agit d’un serious game qui permet aux lycéens et aux nouveaux étudiants de découvrir virtuellement le campus de Poitiers.

Jouer à Campus Explorer

L’objectif de ce jeu est de faciliter l’accès aux études supérieures des personnes ayant des besoins spécifiques (en situation de handicap, étudiants internationaux, etc.) dans une logique d’université inclusive.

Le but du jeu est de retrouver le document fondateur de l’université volé par le Cénacle, une société secrète, tout en découvrant le campus de Poitiers et les différents services à travers des énigmes

Pour en savoir plus : https://www.univ-poitiers.fr/campus-explorer/

L’université de Poitiers s’est engagée depuis deux ans en faveur d’un projet pour l’inclusion des étudiants autistes, projet appelé « construire une Université Aspie-Friendly ».  

Aujourd’hui, l’enseignement supérieur s’engage, à l’échelle nationale, pour l’inclusion des personnes autistes, souvent dénommées Aspies dans la culture populaire et porteuses de Troubles du Spectre Autistique (TSA) dans la littérature savante. Leurs richesses intellectuelles ainsi que leur force d’innovation sont un atout pour nos universités et pour notre société.  

 Ce projet a débuté en 2018 pour une durée de 10 ans.  

L’objectif du projet est de permettre, à terme, de proposer un parcours individualisé à chaque étudiant avec situation d’autisme. Il s’agit, en fonction de ses caractéristiques personnelles, de : 

  • Construire un projet de transition vers l’enseignement supérieur
  • Définir les adaptations pédagogiques nécessaires pour sa réussite 
  • Travailler la manière dont l’étudiant est accompagné au-delà du seul cadre pédagogique 
  • Préparer l’insertion sociale et professionnelle 

Ce parcours est construit avec la participation de l’étudiant (acteur principal au cœur du dispositif), de l‘équipe locale « Aspie-Friendly«  et de l’équipe pédagogique de la formation concernée. 

Quelques ressources proposées :  

Le programme PHARES (Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Etudes Supérieures) est un dispositif de tutorat étudiant à destination d’élèves en situation de handicap du secondaire.

Il a été initié par l’ESSEC et la MAIF en 2008. 

L’accompagnement repose sur un tutorat étudiant, hebdomadaire et collectif à destination de jeunes en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire de la troisième à la terminale.

Les tuteurs encadrent en binôme des groupes de 5 à 6 jeunes autour d’ateliers ludiques et conviviaux pendant lesquels ils valorisent leurs atouts et développent chez eux des compétences transversales telles que la confiance en soi, l’autonomie, la capacité à s’organiser dans son travail

Cela permet également de découvrir le milieu universitaire, lever les préjugés et les appréhensions, afin d’encourager les lycéens à s’inscrire dans l’enseignement supérieur.  

Les ateliers Phares existent à Poitiers depuis quelques années et sont proposés par l’association HandiSup.  

En 2020, le SHE a organisé le déploiement du programme sur le campus de Niort, en co-portage avec l’association HandiSup.  

Pour ce déploiement, un partenariat est né avec le master IPHD (Inclusion et Participation – Handicap, Difficultés, Dépendance), basé au pôle universitaire niortais.  

Le service handicap intervient au cours de l’année lors d’évènements de sensibilisation ou d’information autour de la question du handicap.  

Quelques exemples : 

Les Rencontres accès Libre : les acteurs de l’accessibilité sur le territoire Niortais se retrouvent pour vivre et agir ensemble et proposer à tous des échanges et des manifestations autour du handicap, des difficultés et de la dépendance. 

Le Festival Les Accessifs: proposé par la ville de Poitiers, le festival a lieu tous les deux ans. Il s’agit d’une semaine d’animation pour tous autour du handicap (spectacles, d’ateliers, de pratiques et de rencontres sportives, d’expositions et de conférences). Ce festival offre des occasions de faire se rencontrer tous les publics, jeunes, adultes ou seniors, porteurs de handicap ou valides. Cela contribue à « lutter contre les clichés et les stéréotypes en montrant ce que l’on peut faire ensemble ».

 

Présence avec stand lors des JPO, des salons de l’étudiant…

Participation à des actions au sein de l’Université de Poitiers :  

    • Journées Santé & Sécurité à l’IUT de Poitiers : participation du SHE à ces journées. Sensibilisation d’environ 400 étudiants primo-arrivants 
    • Semaine du Handicap en Lettres & Langues 
    • Soutien aux étudiants de M1 IPHD pour l’organisation d’une journée de sensibilisation aux handicaps invisibles au PUN auprès de lycéens 
    • Sensibilisation au HandiSport en FSS 
    • Participation à l’exposition sur la robotique pour présenter le robot de téléprésence à la BU de Sciences 
    • Réunions d’information au sein des composantes sur le fonctionnement et les missions du SHE 
    • Co-animation d’une formation sur la pédagogie inclusive organisée par le CRIIP 

Où trouver le SHE ?

Le SHE est situé sur le campus de Poitiers, au bâtiment A8 « pôle des solidarités ». Ce bâtiment se trouve à côté du RU Champlain.

Adresse :  

Bâtiment A8 | Pôle des solidarités  

15 rue Théodore Lefebvre | TSA 41132 

86073 Poitiers Cedex 9

Pour venir en bus : 

Bus Vitalis Ligne 1, arrêt Maison des étudiants 

Pour venir à vélo : 

Il y a un parking à vélo, situé juste à côté du bâtiment