Ressource interne à l'Université

Dans une optique d’université inclusive, le Service Handicap Étudiants propose des ressources à destination des équipes pédagogiques :  

Ressources Externes

Aspie- Friendly :

Le centre de ressources :

Afin de permettre un meilleur accompagnement des personnes asperger dans l’enseignement supérieur et dans l’emploi, il est indispensable que les professionnels des universités et des entreprises ou administrations qui les emploient soient formés à l’autisme et trouvent les ressources et l’accompagnement nécessaire.

Dans cette optique, le Centre de Ressources d’Aspie Friendy contient une sélection des ressources permettant à chacun de se sensibiliser à l’autisme, de comprendre les enjeux généraux, ou plus spécifiques au contexte universitaire.

Formation Aspie Friendly :

Le programme Aspie Friendly propose d’accéder à un ensemble de supports de formation pouvant être utilisé pour se former ou pour organiser des formations dans le cadre de ce programme.

MOOC Dys:

Le Mooc Dys est une formation européenne en ligne organisée en novembre 2018 centrée sur les troubles de l’apprentissage et comportant sur 3 modules : un parcours commun, un module « parents » et un module « enseignants » 

 

 

MOOC – Université de Laval :

Ce Mooc à destination des équipes pédagogiques propose des outils pour mieux comprendre les fondements de la pédagogie de l’enseignement supérieur.

Vidéos

Série vidéo – Vos droits en situation de handicap :

Comprendre le syndrome d’Asperger :

Dans le cadre du programme Aspie Friendly, une formation sur les particularités fonctionnelles des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, animée par Patrick Chambres, a été organisée à l’université de Poitiers.  

Vers une université inclusive :

La conférence « Vers une université inclusive – Enjeux et applications » a été organisé à l’Université de Poitiers, dans le cadre d’IDEFI Paré. Trois thèmes ont été abordés lors de cette journée de formation : « défis et promesses de l’Université », « la conception universelle l’apprentissage » et « quelle démarche inclusive à l’université pour les étudiants avec TSA ».  

 

Accessibilité pédagogique des enseignements pour tous:

Afin d’améliorer l’accessibilité pédagogique des enseignements pour tous, notamment pour les étudiants en situation de handicap cognitifs et psychiques, l’Institue de Sciences Politiques de Paris en partenariat avec l’Agefiph et Fiphfp, a réalisé une série de 10 vidéos mettant en scène la relation entre les enseignants et les étudiants en situation de handicap visible ou invisible.