Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Pour l’année universitaire 2019/2020, l’Université de Poitiers a accueilli 29 009 étudiants. Le service handicap étudiants a accompagné quant à lui 603 étudiants en situation de handicap pendant l’année 2019/2020, soit 2% de la population étudiante totale inscrite à l’Université de Poitiers.
A ce chiffre, il faut ajouter un certain nombre d’étudiants en situation de handicap qui ne se présentent pas au SHE (parce qu’ils n’ont pas besoin d’aménagements d’études ou d’examens, ni même d’un accompagnement par les professionnels du service).
Afin de pouvoir disposer d’aménagements d’études ou d’examens, les étudiants doivent suivre la procédure en vigueur à l’Université de Poitiers.
C’est également le SHE et le SSU qui accompagnent les ESH sur les sites délocalisés (Futuroscope, Châtellerault, Niort, Angoulême, Segonzac).
Pour Niort et Angoulême, ces rendez-vous se font par téléphone ou par visio. Un rendez-vous supplémentaire est à prévoir avec l’infirmier du site (avant le rendez-vous avec le SSU)
1. Entretien au service handicap : L’étudiant doit prendre rendez-vous au service handicap pour une évaluation de ses difficultés et de ses besoins afin de réaliser une demande d’aménagement. Pendant ce premier rendez-vous avec le chargé d’accompagnement, l’étudiant évoque les difficultés engendrées par son handicap, ses besoins, les aménagements dont il a pu disposer dans le secondaire, mais c’est aussi l’occasion d’échanger sur sa reconnaissance MDPH, son logement, ses bourses, etc.
2. Visite médicale : l’étudiant doit prendre rendez-vous avec un médecin du service de santé universitaire (SSU) qui va donner un avis médical et préconiser des aménagements d’études. Un certificat médical est alors remis en main propre à l’étudiant qui est chargé de venir le déposer au service handicap. Cette étape est indispensable dans la procédure. Il faut noter que les médecins du SSU ont une délégation de la part de la CDPAH pour prendre des décisions en termes d’aménagements d’études dans l’enseignement supérieur.
4. Elaboration et validation de la notification : l’étudiant doit ensuite attendre l’élaboration et la validation de la notification d’aménagement. En effet, il faut un temps de concertation entre le service handicap (qui rédige le document) et les équipes pédagogiques (via les référents/correspondants handicap) pour étudier, valider et signer le document. Le chargé de mission handicap signe également le document, par délégation du Président de l’Université. Une réunion plurielle peut être organisée avec l’équipe pédagogique en cas de difficultés liées à la mise en place des aménagements ou en cas de situation particulière de l’étudiant.
5. Application de la notification : la notification est transmise à l’étudiant mais également au référent handicap et au responsable de la scolarité de l’UFR concerné. L’UFR doit informer l’équipe pédagogique des aménagements à prévoir et mettre en place pour les cours et les examens. Une notification est un document formalisant une obligation légale de moyen pour l’Université, elle est valide pour une année universitaire (ou un semestre) et doit être renouvelée chaque année.
Pierre Bessaguet (pierre.bessaguet@univ-poitiers.fr) : ENSIP, IPAG, IRIAF, IPHD, IAE, IUT, Droits et sciences sociales, Sciences économiques, FSS, INSPE
Jessica Guillet (jessica.guillet@univ-poitiers.fr): Lettres et Langues, Médecine-Pharmacie, Sciences Fondamentales Appliquées
Marie Nantes (marie.nantes@univ-poitiers.fr) : Sciences Humaines et Arts
Les aménagements sont individuels et correspondent à la propre situation de l’étudiant, à ces propres difficultés. Ils sont proposés compte tenu de la situation de handicap et sont donc personnalisés.
Le but est de compenser la situation de handicap et les difficultés par des aménagements mis en place, tout en favorisant l’autonomie de l’étudiant.
On distingue les aménagements d’études des aménagements d’examens (cette distinction est faite sur la notification d’aménagements ou le contrat d’aménagements).
Parmi ces aménagements, le SHE propose des aides humaines (pour les études ou les examens) : des étudiants sont recrutés par le service pour accompagner les étudiants en situation de handicap (ils peuvent être rémunéré ou assurer ces missions de façon bénévole et solidaire).
Prise de note : transmettre les prises de notes des cours/TD de façon régulière, lisible et détaillée à un ou plusieurs étudiants de sa promotion
Secrétariat d’examen : lors d’une épreuve de CC ou examen terminal, rédiger sous la dictée d’un étudiant empêché en toute neutralité et impartialité
Tutorat : tutorat pédagogique / méthodologique en fonction des besoins de l’étudiant (revoir notion de cours, apprentissage des méthodes de travail universitaire, …)
Adaptation de document : mettre en page des documents de cours afin qu’ils puissent être lu par une synthèse vocale et/ou imprimés en braille.
Le SHE dispose de matériel pouvant être prêté aux ESH : ordinateur, micro, dictaphone, tablette, plage braille…
Si vous souhaitez aider des étudiants, le SHE recrute tous les ans des étudiants pour ces missions ! N’hésitez pas à nous contacter |
Les médecins du SSU accueillent chaque étudiant qui souhaite des aménagements d’étude, lors d’une consultation dédiée et gratuite. Le médecin évalue l’impact de la situation de handicap sur la vie étudiante (étape 2 de la procédure de demande d’aménagements).
Il rédige un certificat médical que l’étudiant doit transmettre au Service Handicap Étudiants. Attention les certificats peuvent être pluriannuels (dans ce cas précis, seul le rendez-vous avec le SHE est à prévoir l’année suivante)
De manière plus générale, le SSU propose des consultations et entretiens avec différents professionnels : infirmières, médecins, sage-femme, psychologues, assistantes sociales.
Le rôle principal du référent handicap est d’assurer la liaison entre le service handicap et la composante (scolarité et enseignants principalement)
Ses missions :
Si besoin :
ECN (6ème année de médecine) : demande d’aménagements classique pour les épreuves facultaires, organisées par la Faculté de Médecine. Demande à part ) faire au CNG pour les aménagements pour l’ECN (fournir un certificat médical du médecin du SSU + reconnaissance MDPH ou attestation sur l’honneur).