Association Handisup Centre-Ouest

Handisup Centre-Ouest est une association engagée pour l’inclusion des lycéens et étudiants de l’Université de Poitiers. En partenariat avec le SHE, elle contribue à la réussite de la vie étudiante, notamment par un accompagnement humain et dans la vie sur le campus. 

Elle a pour objectif de : 

  • Favoriser, à travers un engagement associatif, les conditions de vie, d’études des étudiants en situation de handicap inscrits à l’Université de Poitiers 
  • Créer un continuum d’actions entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, pendant le cursus universitaire puis entre le supérieur vers l’emploi  
  • Mettre en place des projets par et pour nos adhérents.

Ses missions :  

Un accompagnement personnalisé : 

  • Permettre à tout étudiant, quelque soit son handicap, de bénéficier de tous les services, de se rendre à tous ses cours et participer à l’intégralité des actions de la vie universitaire. 
  • Apporter un soutien pour compenser le handicap au quotidien, pour les démarches administratives, les rendez-vous médicaux, les courses… 
  • Participer, à la demande du service handicap, aux aménagements pédagogiques d’études et d’examen des étudiants. 

Vers une poursuite d’étude : 

  • Favoriser la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur par la mise en place du programme PHARES : tutorat étudiant destiné aux collégiens de 3ème et aux lycéens en situation de handicap. Les jeunes prennent part à des ateliers qui favoriseront leur transition vers le supérieur. Au programme : découverte du campus et des services universitaires, exploration des filières et métiers, ateliers autour de la prise de parole en public, de la confiance en soi et de l’autonomie. 

Une dynamique associative : 

  • Créer des activités associatives par et pour les étudiants afin d’améliorer le vivre ensemble : sport partagé (en collaboration avec l’UNSS et le SUAPS, tennis de table, biathlon…), ateliers théâtre (pour le partage, la confiance en soi, l’expression en public…), des moments conviviaux (repas partagés, sorties…) ou encore des projets de vie associatives proposés par les membres de l’association (ateliers créatifs, par exemple.) 

Un relais d’information : 

  • Transmettre les informations nécessaires à la bonne compréhension du fonctionnement de l’Université 
  • Mener des actions de sensibilisation à destination de la communauté universitaire ou de nos partenaires. 

HandiSup CO organise des actions de sensibilisation au handicap notamment auprès du personnel de l’Université de Poitiers et des étudiants. Depuis plusieurs années, l’association mène deux grandes actions de sensibilisation au cours de l’année. La première se déroule dans le cadre de son partenariat avec le Master IPHD de Niort (Intégration des personnes handicapées et en difficulté.) Elle prend la forme d’une journée de sensibilisation au handicap organisée sur le Pôle Universitaire Niortais.  

HandiSup organise également chaque année la Soirée Handinamique, une action de sensibilisation au handicap sous forme d’un moment convivial, afin de parler du handicap et de la diversité à travers des courts-métrages, des scénettes, des témoignages… 

Association 2lpeco (Deux Langues Pour une Education Centre Ouest)

L’association réunit des parents d’enfants sourds, des professionnels du champ de la surdité, des amis, des universitaires, … sourds et entendants, autour d’un projet d’éducation bilingue pour l’enfant sourd. 

L’association grâce à son Service d’interprètes (SILS) est notre prestataire depuis de nombreuses années pour l’interprétation en Langues des signes française (LSF) pour les étudiants et les salariés sourds. 

Association Diapasom

Diapasom est une association qui intervient auprès des personnes présentant un handicap lié à une déficience auditive ou visuelle. Elle assure des missions d’accompagnement personnalisé et propose des services innovants adaptés aux besoins de chacun, pour garantir un parcours de vie sans ruptures, vers l’autonomie. 

Service Commun de Documentation/ Bibliothéques Universitaires

Les bibliothèques universitaires ont une équipe de référents handicaps sur les différents sites universitaires dont le rôle est d’accompagner les étudiants en situation de handicap dans l’utilisation des services et de répondre à leurs besoins documentaires. 

Les bibliothèques universitaires proposent également : 

  • Du matériel adapté en prêt : lecteurs DAISY, machine à lire ou plage BRAILLE 
  • Des logiciels favorisant l’accès à l’écrit en libre accès (logiciel JAWS, correcteur orthographique Antidote, …) 
  • L’accès à plus de 20 000 livres en format audio DAISY ou en braille numérique via la bibliothèque numérique EOLE grâce à leur partenariat avec l’association Valentin Haüy 
  • Des œuvres sous droit dans des formats accessibles dans le cadre de l’exception handicap au droit d’auteur

Le Service Handicap Étudiants vous mettra en relation avec la bibliothèque qui pourra répondre au mieux à vos besoins. 

Service Social

A l’université de Poitiers, le service social, qui intervient pour tous les étudiants de l’académie (50 000 étudiants) dépend du CROUS et/ou du Service de Santé Universitaire et il est composé de 7 assistantes sociales qui se répartissent par lieu d’étude et composante d’inscription.  

Il propose des permanences régulières sur les différents sites de l’Université. 

Si vous bénéficiez d’une RQTH, sachez qu’il n’y a pas de limite d’âge en matière de bourses ou d’aides spécifiques. Vous pouvez même prétendre à 3 années de bourses supplémentaires. 

CROUS

Le Crous vous propose, en plus d’un accompagnement social, des aides matérielles et financières.

Le Dossier Social Étudiants est composé : 

  • De La demande de Bourse sur Critères Sociaux  
  • Du Logement attribué par le Crous 

Il est à renouveler chaque année à partir du 15 janvier. 

Les allocations annuelles, versées mensuellement et accordées à des étudiants ayant une situation sociale difficile et inscrite dans la durée et ne remplissant pas les conditions d’octroi de la Bourse sur Critères Sociaux. 

Les aides ponctuelles, versées en une fois et accordées à des étudiants avec une difficulté financière passagère, sous condition d’âge (moins de 35 ans pour ceux ne disposant pas de RQTH). 

Un logement adapté au Crous peut vous être proposé en fonction de vos besoins spécifiques. Il est attribué sans obligation d’être titulaire d’une bourse. Il ne se limite pas au logement accessible aux personnes à faible mobilité. Par exemple : Logement proche de votre lieu de formation, signaux lumineux, logement au rez-de– chaussée, … Pour en bénéficier, une fiche d’informations pouvant être fournie par le Service Handicap Étudiants est à remplir chaque année (en plus du Dossier Social Étudiant). Vous pouvez y indiquer les adaptations dont vous auriez besoin dans votre logement. 

SAFIRE

Le SAFIRE, le Service commun d’Accompagnement à la Formation, à l’Insertion, à la Réussite et à l’Engagement 

Le SAFIRE vous conseille et vous accompagne dans vos projets d’études et d’insertion professionnelle, tout au long de votre parcours : 

  • Des entretiens-conseils individuels 
  • Des ateliers collectifs portant sur différentes thématiques transversales  
  • Des évènements ouverts à tous (Amphis métiers) 

Maison des Langues

La Maison des Langues promeut l’apprentissage des langues vivantes et fournit des formations et des services en langues vivantes pour les étudiants. 

Pour le passage des certifications (TOEIC, CLES,…) vous pouvez disposer d’aménagements. Un formulaire est à remplir, accompagné d’une copie de votre notification d’aménagement. 

Attention, il faut l’envoyer à la Maison Des Langues 1 mois avant votre passage de la certification. 

Direction des Relations Internationales

La Direction des Relations Internationales et ses correspondants dans les composantes développent et accompagnent les coopérations internationales. 

Ils proposent aussi un soutien à la mobilité étudiante, enseignante et administrative (mobilité en Europe ou hors Europe dans le cadre du programme Erasmus ou d’accords bilatéraux avec des universités hors Europe). 

Si vous souhaitez étudier dans une autre université étrangère, n’hésitez pas à vous rapprocher de la Direction des Relations Internationales, ou du Service Handicap Étudiants pour bénéficier : 

  • Des aides en cas de mobilité  
  • De la bourse de mobilité et prise en charge des frais supplémentaires liés à la mobilité à l’étranger pour les personnes en situation de handicap 
  • Et d’un accompagnement administratif individualisé pour la mise en œuvre de votre projet de mobilité.

Pour les étudiants internationaux en situation de handicap arrivant à l’université de Poitiers, n’hésitez pas à contacter le Service Handicap Etudiants avant même votre arrivée à Poitiers. 

CRIIP

Le Centre de Ressources d’Ingénierie et d’Initiatives Pédagogiques (CRIIP) propose chaque année aux enseignants de l’université de Poitiers des formations traitant de la question de l’inclusion et de l’handicap à l’université. 

Depuis quelques années, un travail conjoint s’est engagé entre le Service handicap étudiants (SHE) et le CRIIP pour sensibiliser, puis former les enseignants aux pratiques d’enseignements inclusives. 

Les premières journées de formations proposées par le CRIIP ont été organisées en novembre 2018 et proposaient aux enseignants et enseignants-chercheurs de repenser leur environnement d’apprentissage afin de l’adapter à tous les étudiants selon une approche inclusive. Suite à ces activités, le CRIIP a intégré la question pédagogique de l’inclusion dans toutes les formations qu’il propose aux enseignants de l’université de Poitiers. 

Aussi, en collaboration avec d’autres acteurs de l’université, le CRIIP propose chaque année des journées d’étude liées aux problématiques de l’inclusion. En mai 2019, le CRIIP en collaboration avec le Service Handicap étudiants et le service TICE a organisé une journée d’étude en proposant aux enseignants présents des communications scientifiques et des ateliers de formation sur la question de la différenciation pédagogique et la conception universelle de l’apprentissage. Cette journée a été également l’occasion de partager des ressources pédagogiques entre des travaux de recherche menés en France et d’autres issus de l’expérience québécoise. 

Cellule Tice d'i-média

Au sein d’IMédias, la DSI de l’Université de Poitiers, l’équipe Enseignement Numérique – TICE composée de 6 ingénieur.e.s œuvre, au quotidien, pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et numériques pour améliorer les apprentissages des étudiants et favoriser leur réussite. 

Particulièrement attentive à la réussite des étudiants, en situation de handicap, l’équipe Enseignement Numérique travaille notamment à : 

  • Améliorer et adapter autant que possible les outils numériques pour la pédagogie et particulièrement des plateformes de cours en ligne 
  • Sensibiliser les enseignants aux bonnes pratiques d’accessibilité de leurs supports de cours ou de leurs examens à distance. 
  • Produire des ressources et tutoriels pour aider les enseignants à adapter leurs ressources pédagogiques ou les guider dans le paramétrage des examens pour tenir compte des aménagements.