Maison Departemental des Personnes Handicapées

Le dossier de la  MDPH et la RQTH   

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est présente dans chaque département, la Maison Départementale des Personnes Handicapées a pour mission de : 

  • Vous accueillir 
  • Vous informer 
  • Vous accompagner  
  • Vous conseiller ainsi que votre famille pour sensibiliser les citoyens au handicap 
  • Vous aider dans les démarches liées à votre handicap  
  • Vous permettre de compenser votre handicap : aides financières et matérielles 

De nombreuses associations dédiées au handicap sont présentes sur le territoire, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de la MDPH de la Vienne. 

 

La RQTH : Reconnaissance de travailleur handicapé :

Elle est reconnue à toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites à la suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions (physique, sensorielles, mentale, psychique). Elle est délivrée aux personnes âgées de plus de 16 ans par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) après examen du dossier. Pour en bénéficier, il faut s’adresser à la MDPH et constituer un dossier. 

La RQTH permet de bénéficier :  

  • De dispositifs dédiés à l’insertion professionnelle 
  • D’offres d’emplois prioritaires 
  • Des aménagements de vos horaires et poste de travail 
  • De soutiens spécialisés pour la recherche d’emploi au sein, par exemple, des services du Réseau Cap Emploi

Les aides financières : AAH et réforme

Plusieurs aides sociales sont mises à disposition des personnes handicapées. Elles s’adressent aux adultes, enfants et aux personnes âgées. 

Elles peuvent prendre la forme d’aides financières, d’aide technique (aménagement du logement) ou humaine (recours à un salarié). 

AAEH : L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) sert à accompagner financièrement les parents en charge d’en enfant en situation de handicap. L’AEEH compense les frais d’éducation et le coût des soins médicaux. Elle est versé par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA), aux personnes qui assument la charge de l’enfant, sous conditions. 

AAH: L’allocation aux adultes handicapées (AAH) est attribuée par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées). Les conditions d’octroi et les démarches administratives sont identiques à l’AAEH. L’AAH permet à une personne en situation de handicap de bénéficier d’un minimum de ressources. 

Le complément AAH : Le complément de ressources AAH est une prestation forfaitaire, qui accompagne l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Ce complément sert à constituer ce qui est appelé la “garantie de ressources”. Il est octroyé par la CDAPH sous conditions. 

MVA: La majoration pour la vie autonome est une prestation forfaitaire mensuelle qui s’ajoute à l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Elle permet aux personnes en situation de handicap vivant dans un logement de faire face aux dépenses que cela implique. L’octroi de cette aide est soumis à conditions. 

 

PCH : La prestation de compensation du handicap (PCH) s’adresse aux personnes handicapées vivant à domicile ou chez un aidant familial. Elle est versée par le département et attribuée par le CDAPH, à vie sur l’état du bénéficiaire ne s’améliore pas. La PCH est une aide qui regroupe en réalité 6 prestations : 

  • L’aide humaine; 
  • L’aide technique; 
  • L’aide à l’aménagement du logement; 
  • L’aide au transport; 
  • Les aides spécifiques ou exceptionnelles; 
  • L’aide animalière 

Pour chacune d’entre elles, la prise en charge peut être effectuée à taux plein ou à taux partiel 

ASH : L’aide sociale à l’hébergement (ASH) correspond à la prise en charge d’une partie des frais (ou de leur totalité) d’hébergement d’une personne âgée, handicapée ou non. Elle peut être placée en établissement ou chez un accueillant familial. Elle est versée par le département sous conditions.  

Accessibilité et déplacement sur le campus :

L’université de Poitiers s’est engagée dans une politique de prise en compte du handicap pour offrir des bâtiments accessibles à tous. Un agenda d’accessibilité programmé a été établi jusqu’en 2023. Des places de stationnement pour personnes à mobilité réduite existent aux abords de chaque bâtiment de l’Université. Le droit de stationnement sur ces places est délivré par la MDPH. 

Le réseau Vitalis propose dans Grand Poitiers : 

  • Des bus équipés pour les personnes en fauteuil, avec des bandeaux lumineux et/ou un système vocal d’information ;
  • Un service de transport de substitution, Handibus, à la demande et sur abonnement. Il assure les déplacements réguliers et occasionnels des personnes en situation de handicap qui ne sont pas en mesure d’utiliser les lignes de transport régulières.

Le Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques du Poitou-Charentes [GIHP] :

propose également des transports spécifiques des personnes à mobilité réduite dans des véhicules adaptés. 

L’association HandiSup Centre-Ouest :

Propose également un accompagnement dans vos déplacements.  

Se loger

Un logement adapté au Crous peut vous être proposé en fonction de vos besoins spécifiques. Il est attribué sans obligation d’être titulaire d’une bourse. Il ne se limite pas au logement accessible aux personnes à faible mobilité.

Par exemple : Logement proche de votre lieu de formation, signaux lumineux, logement au rez-de-chaussée… 

Pour en bénéficier, une fiche d’informations pouvant être fournie par le Service Handicap Étudiants est à remplir chaque année (en plus du Dossier Social Étudiant). Vous pouvez y indiquer les adaptations dont vous auriez besoin dans votre logement.  

Se restaurer

Tous les lieux de restauration (cafétérias et restaurants universitaires) au sein et à proximité des campus universitaires sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. 

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives [SUAPS] vous propose plus de 40 activités physiques, sportives et artistiques réparties sur 150 créneaux hebdomadaires.

Chaque semaine, des animations sportives sont également organisées le jeudi soir (Nuits Sportives). 

Les activités proposées par le SUAPS permettent de partager des moments de pratique physique tout en passant du temps avec les autres étudiants. 

N’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat du SUAPS et avec l’enseignant responsable de l’activité pour se renseigner sur l’accessibilité de l’activité choisie. 

Culture

L’université de Poitiers est engagée dans le développement d’une action culturelle forte qui participe à l’émancipation de ses étudiant.e.s.

La maison des étudiants :

Véritable lieu d’accueil et d’orientation pour tout ce qui concerne la vie étudiante, la MDE abrite le Service Culture ainsi que le Pôle vie associative et vie étudiante.

A la Maison des Étudiants, vous pourrez profiter d’un espace de travail partagé, de salles de réunion, d’une cuisine, d’un coin détente et également d’une salle de spectacle qui propose une programmation culturelle variée réalisée en lien avec les étudiants et associations de la communauté universitaire. Lors de ces évènements, la MDE mets à disposition des gilets vibrant dénommés Subpac qui traduisent la musique en vibrations grâce à un algorithme pour permettre aux concerts d’être accessibles aux étudiants sourds ou Asperger.

La MDE héberge aussi 4 associations :