Malgré un cadre législatif favorable, des inégalités persistent dans l’accès aux études supérieures pour les jeunes en situation de handicap. Nombreux sont ceux qui, malgré un potentiel avéré, limitent leur ambition, interrompent leur scolarité ou s’orientent vers des études qui ne reflètent pas leurs réelles capacités Favoriser l’accès aux études supérieures pour les jeunes en situation de handicap en leur apportant les clés pour envisager et réussir des études après le baccalauréat, dans la voie qu’ils auront choisie.

Ce programme s’adresse aux élèves en situation de handicap, tout types de handicap confondus, scolarisé en milieu ordinaire en Vienne ou en Deux-Sèvres. Il a pour objectif de proposer des ateliers à des jeunes en situation de handicap permettant :

  • D’approfondir leur projet d’études
  • D’améliorer leurs compétences (aisance à l’oral, autonomie, créativité, etc…)
  • De découvrir le fonctionnement de l’Université de Poitiers (ses services, ses acteurs, ses partenaires)

Les ateliers sont organisés et animés par des étudiants de l’Université. Ils déroulent les mercredis après-midi de mars à mai. Pour y participer, vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à :

Pour la Vienne : Nicolas Nantes (nicolas.nantes@handisupco.fr)

Plaquette PHARES 2022 – Site de Poitiers

Pour les Deux-Sèvres : Virgile Masse (virgile.masse@univ-poitiers.fr)

Plaquette PHARES 2021-2022 – Site de Niort

Issu d’un programme national, vous trouverez plus d’informations  sur le site de la FEDEEH : https://www.handinamique.org/tutorat-scolaire/